La cité internationale universitaire de Paris

Quick Overview

La cité internationale universitaire de Paris est un véritable vivier où se mélangent des cultures variées, regroupant plus de 40 maisons avec des étudiants, chercheurs, sportifs du monde entier.

Cité U

Double click on above image to view full picture

Zoom Out
Zoom In

Details

Les universités ont pour objectif de former les étudiants post-bac. Leurs renommées sont mises en avant par la qualité de leurs enseignements, le nombre d’étudiants diplômés, les productions réalisées ainsi que le nombre d’étudiant étrangers inscrit. La cité internationale universitaire de Paris est un véritable vivier où se mélangent des cultures variées, regroupant plus de 40 maisons avec des étudiants, chercheurs, sportifs du monde entier.

 

Retour sur cette fondation créée qui reçoit ses premiers locataires en 1925…

 

Melting pot Universitaire pour la cité ?

 

Les sociologues américains ont décrit le melting pot comme un phénomène de fusion de différentes cultures en une culture nouvelle. Cette notion est apparue en 1909 suite à la sortie de la pièce de théâtre éponyme, décrivant le processus d’acculturation d’un juif russe. Le melting pot est également caractérisé par le pluralisme culturel, quand des cultures variées se côtoient sans mélange.

 

Ce mélange interculturel existe notamment dans le milieu estudiantin. Chaque année, des milliers d’étudiants étrangers viennent en France pour faire leurs études. La Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) est le plus grand complexe de résidences universitaires en Île-de-France. Le campus parisien existe depuis 98 ans. Chaque année, il accueille 12 000 résidents, dont un quart de Français. Les logements sont proposés à plus de 140 nationalités du monde entier.

 

La cité Universitaire

 

La Cité Internationale se compose de différentes « Maisons », chaque Maison s’occupe de la diversité des formations universitaires de ses étudiants. Les Maisons ont pour objectif d’encourager les relations interculturelles et internationales. C’est ainsi que la diversité culturelle est devenu un fondement principal de la CIUP. Et, une chance d’apprendre des autres, de découvrir des histoires et des expériences de vie variées, une véritable pour ces résidents venant du monde entier.

 

Alors pourquoi ne pas aller faire un tour du côté de la Cité Universitaire et du Parc Montsouris respirer l’air d’ici est d’ailleurs ?

 

 

Article issu de : https://edubravo.com/la-cite-internationale-universitaire-de-paris-un-modele-de-melting-pot/

Product Tags

Use spaces to separate tags. Use single quotes (') for phrases.