LES COULISSES DU METRO PARISIEN

Description rapide

Le métro parisien à révolutionné les déplacements à l’époque, venez en découvrir la face cachée ! 

LES COULISSES DU METRO PARISIEN

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

Détails

Un peu d’histoire


L'histoire du métro de Paris débute au milieu du XIXe siècle, avec l'objectif de desservir, par un métropolitain, une ville de plus en plus paralysée par ses transports de surface. Après un demi-siècle de projets plus ou moins farfelus et de querelles entre l'État et la Ville de Paris, la mise en œuvre d'un premier réseau est enfin décidée vu l'imminence de l'exposition universelle de 1900. C'est finalement un réseau d'intérêt local et à gabarit réduit qui est choisi, ce qui marque la victoire de la Ville de Paris.

Avec l'ouverture de la première ligne le 19 juillet 1900, le succès rencontré entraîne rapidement la mise en œuvre d'un réseau de plus en plus vaste, sous la direction de l'ingénieur Fulgence Bienvenüe ; le réseau atteint quatorze lignes (159 km de longueur et 332 stations) à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Après deux décennies d'accalmie, les transports en commun urbains n'étant plus la priorité, une modernisation progressive entreprise par la RATP (dès sa création en 1948) et l'émergence de nouveaux prolongements en banlieue apportent un renouveau au métro.


L’association ADEMAS vous emmène à la découverte du métro


Le parcours de découverte du métro et de ses coulisses est programmé sur une demi-journée les samedi matin, dimanche matin et après-midi tout cela accompagné par deux conférenciers spécialistes. Pour la visite de stations dignes d’intérêt (histoire,décoration, construction, aménagement), ainsi que la présentation d’ouvrages inconnus du public, cette visite permet de lever le voile sur le métro et sur son histoire.

C’est ici: http://ademas.assoc.free.fr/balades.htm


Informations pratiques:

Tarif:  12€

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.