Les grands parcs parisiens

Description rapide

Paris compte de nombreux parcs où il fait bon se promener, se reposer ou faire du sport. Avec plus de 400 parcs et jardins, la capitale française est la plus boisée en Europe.

parcs parisiens

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • parcs parisiens
  • parcs parisiens
  • parcs parisiens
  • parcs parisiens
  • parcs parisiens
  • parcs parisiens
  • parcs parisiens

Détails

Paris compte de nombreux parcs où il fait bon se promener, se reposer ou faire du sport. Avec plus de 400 parcs et jardins, la capitale française est la plus boisée en Europe.

 

Le plus célèbre - Jardin du Luxembourg (6ème arrondissement)

 

Son histoire :

 

Le Jardin du Luxembourg reste l’un des plus connus de Paris. En plein centre de la capitale, c’est Marie de Médicis qui le prend en main entre 1614 et 1631. En 1611, la reine aimait ce faubourg (quartier) qui se situait au sud de Saint-Michel et Saint-Germain. Le quartier était réputé pour être fréquenté par la haute société. C’est alors qu’elle quitta sa résidence au Louvre après l’assassinat d’Henri IV pour y acheter une grande partie.

 

Ce qu’on peut y trouver :

 

Avec 23 hectares de superficie, le Jardin du Luxembourg est l’un des plus importants de Paris. On peut y visiter l’Orangerie qui compte plus de 180 plantes. De nombreuses statues sont présentes dans le parc. La fontaine Médicis, qui date de 1630, se trouve près du palais. Le pavillon Davioud, un petit bâtiment qui était un café-restaurant, est, lui, devenu un espace éducatif.

 

Sa particularité : Une copie réduite en bronze de la statue de la Liberté s’y trouve depuis 1906.

 

Comment y aller ?

 

Place Edmond Rostand, Place André Honnorat, Rue Guynemer, Rue de Vaugirard

Métro : Odéon (4), RER : Station Luxembourg (B)

 

Le plus ancien - Jardin des Tuileries (1er arrondissement)

 

Son histoire :

 

Le Jardin des Tuileries s’appelle ainsi car c’est le lieu où se fabriquaient les tuiles, ces pièces utilisées pour la construction de toits. En 1564, la reine Catherine de Médicis a fait construire le palais des Tuileries. C’est André Le Nôtre, un célèbre jardinier français, qui a réalisé le jardin. Situé entre le musée du Louvre et la place de la Concorde, il est inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Ce qu’on peut y trouver :

 

À l’intérieur de ses 25,5 hectares, le Jardin des Tuileries possèdent de nombreuses richesses comme un labyrinthe, des sculptures ou des bassins. Le musée de l’Orangerie, du Louvre et du Jeu de Paume se trouvent à proximité.

 

Sa particularité : Un musée de sculpture à ciel ouvert peut être visité. Des statues de Rodin s’y trouvent.

 

Comment y aller ?

 

Métro : Tuileries (1)

 

Le plus surprenant - Parc des Buttes-Chaumont (19ème arrondissement)

 

Son histoire :

 

Au début, les Buttes-Chaumont étaient un sous-sol utilisé après la Révolution française comme bassin d’épuration et décharge. L’empereur Napoléon III décide de transformer ce lieu en parc en 1860. C’est l’ingénieur Jean-Charles Alphand et l’architecte Gabriel Davioud qui s’en occupent. Le parc est inauguré en 1867.

 

Ce qu’on peut y trouver :

 

Les Buttes-Chaumont est le troisième plus grand parc parisien après le cimetière du Père Lachaise et le parc de la Villette. On y trouve un grand lac entouré d’arbres, des saules pleureurs, avec une île rocheuse. Des ponts suspendus, une grotte, des ruisseaux et des chemins font de ce parc un bel exemple de nature dans la capitale.

 

Sa particularité : Une vue superbe depuis l’île du Belvédère, 30 mètres au-dessus du lac. Le temple de la Sibylle est à ne pas rater.

 

Comment y aller ?

 

Métro : Buttes Chaumont (7 bis)

 

Les autres parcs :

 

Les parcs à visiter absolument sont nombreux à Paris. Le Parc de la Villette (19ème), le Parc Montsouris (14ème), le Parc Monceau (8ème), le Jardin des Plantes (5ème), l’île aux Cygnes (15ème et 16ème), le Parc de Bagatelle (16ème) ou encore le Parc de Bercy (12ème).

 

L’avis des Erasmus :

 

Andrea (Italie/28 ans) : « Le parc qui m’a le plus marqué à Paris est le parc de Belleville entre les Buttes Chaumont et Père Lachaise. On a une superbe vue. »

 

Charlotte (Belgique/24 ans) : « Les Buttes Chaumont, c’est génial. Beaucoup d’étudiants Erasmus y vont pour faire un apéro. Il y a une belle ambiance même s’il faut marcher en pente! »

 

Ana (Espagne/25 ans): « Je vivais pas loin du Parc Monceau et je peux vous dire que c’est l’idéal pour aller courir ou se balader. »

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.