Préparation du TOEFL

Description rapide

L’objectif du TEST OF ENGLISH as a FOREIGN LANGUAGE (T.O.E.F.L.) est d’évaluer les compétences en anglais de ceux dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. La majorité des collèges et des universités dont la langue première est l’anglais utilisent les résultats du TOEFL dans la procédure d’admission des étudiants étrangers.

erasmus a paris

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Détails

L’objectif du TEST OF ENGLISH as a FOREIGN LANGUAGE (T.O.E.F.L.) est d’évaluer les compétences en anglais de ceux dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. La majorité des collèges et des universités dont la langue première est l’anglais utilisent les résultats du TOEFL dans la procédure d’admission des étudiants étrangers.  Un certain nombre d’entreprises utilise également les résultats du TOEFL pour recruter les non-anglophones.

 

L’inscription au test du TOEFL peut s’effectuer de trois manières différentes :

  1. Inscription sur Internet (vivement recommandée) : http://www.ets.org/bin/getprogram.cgi?test=toefl. Dans un premier temps, vous devrez ouvrir un compte utilisateur pour ensuite poursuivre la procédure d’inscription. Seul le moyen de paiement par carte de crédit est offert : VISA, Master Card, American Express, Discover et JCB.
  2. Inscription par téléphone : vous devez appeler le centre d’inscription régional au moins 7 jours ouvrables avant la date du test du TOEFL souhaitée. Vous connaîtrez votre numéro de confirmation ainsi que l’adresse exacte de votre centre d’examen durant votre appel. Seul le moyen de paiement par carte de crédit est offert : VISA, Master Card, American Express.
  3. Inscription par courrier : vous devez compléter le formulaire d’inscription intitulé : TOEFL Internet-Based Test [IBT] Registration Form. Vous trouverez ce formulaire au milieu du bulletin d’information. Vous devrez envoyer ce formulaire à votre centre d’inscription régional au minimum 4 semaines avant la première date du test souhaitée si vous l’envoyez par courrier. Vous pouvez régler par chèque en euros, mandat international, etc.

Voici l’adresse du Centre Régional d’Inscription pour la France :

Thomson Prometric
PTC Registrations Europe
P.O. Box 2024
8203 AA Lelystad, PAYS BAS


Le montant à régler pour passer le test du TOEFL IBT est de 155$. Différents modes de règlement sont possibles comme les cartes VISA, MasterCard et American Express, chèques en euros, mandat international postal, etc.

Le test du TOEFL IBT (Internet-Based Test) se déroule sur ordinateur via Internet dans de nombreux centres français agréés. Ces centres se situent à Angers, Bourges, Caen, Cannes, Grenoble, Lyon, Metz, Montpellier, Nice, Paris, Rennes et Toulouse.

Toutes les informations concernant le test du TOEFL se trouvent sur le site Internet officiel du TOEFL : www.ets.org/toefl.

 

Voici une brève description du déroulement du test du TOEFL

Le jour du test du TOEFL, il est impératif de se rendre à la salle d’examen environ 30 minutes en avance, car il vous est demandé de remplir et de signer un formulaire que le représentant vous donnera une fois votre identité vérifiée. C’est pourquoi, il ne faut pas oublier de prendre avec vous votre pièce d’identité (ou passeport).

Ensuite, vous serez conduit devant un ordinateur où toutes les informations vous concernant seront affichées sur l’écran. Il vous sera demandé de vérifier si toutes ces informations sont exactes.

Durant le test du TOEFL, toutes les fournitures possibles seront à votre disposition tels que crayons, feuilles, de quoi manger et boire…

Vous ne serez cependant pas autorisé à accéder à vos effets personnels avant la fin du test. En effet, vous devrez laisser vos affaires personnelles soit au vestiaire soit dans une autre pièce. Prévoyez donc le nécessaire avant le début du test.

Le test du TOEFL dure entre 4h à 4h30 avec une pause de 10 minutes entre la catégorie Listening et Speaking où il vous est possible de vous désaltérer.

Au total, vous serez évalué sur vos compétences linguistiques anglaises dans 4 catégories différentes 

 

  • Reading (compréhension écrite) 
  • Listening (compréhension orale) 
  • Speaking (expression orale) 
  • Writing (expression écrite)


Les exercices donnés sont progressifs : ils peuvent vous paraître très faciles au début mais le niveau augmente progressivement.

Pour la partie orale, vous aurez à votre disposition un casque. Vous devrez répondre à des questions, décrire une image et même développer vos arguments.

Pour la partie écrite, le système diffère guère : vous aurez des images et des textes à commenter, vous devrez compléter un texte à trous ou encore faire un choix entre différents mots à insérer dans une phrase.

Une fois le test fini, vous devez impérativement laisser votre ordinateur allumé avec la fenêtre ouverte.

Les résultats du test du TOEFL vous seront envoyés à votre domicile ainsi qu’aux établissements que vous avez cités lors de votre inscription.

Attention : sachez que toute fraude fera l’objet d’un Center Problem Report qui vous sera désaventageux si vous voulez repasser le test : si vous arrivez en retard, si vous demandez une pause trop souvent, ou encore si vous utilisez des moyens de communication non autorisés (téléphone, pager…).

Nous espérons avoir levé le voile sur la majorité de vos interrogations concernant ce test. Rassurez-vous, il est largement accessible, tant qu’on s’y prépare un minimum. Pour ce faire, de nombreux ouvrages destinés à la préparation du TOEFL sont à votre disposition en librairie, dont la plupart aujourd’hui comprennent un CD-ROM d’entrainement.

Bon courage et bonne préparation !

 

article issue du site: https://www.erasmusworld.org/preparation-au-test-du-toefl-pour-partir-etudier-a-letranger/

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.