Nuit Blanche à Paris 2018 : les parcours de Gaël Charbau !

Description rapide

Samedi 06 Octobre 2018




Depuis plus de 15 ans, la Nuit Blanche fait frisonner Paris. En 2018, l'événement aura lieu le samedi 6 octobre et on sait déjà qui dirigera le show. Pour cette 17e édition, Anne Hidalgo a confié la nuit de l'art à Gaël Charbau, commissaire d'exposition indépendant et conseiller artistique pour Universcience. La promesse d'une édition inédite, avec l'ambition de créer la rencontre avec le public et de revisiter les plus beaux monuments de Paris !

nuit blanche 2018

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Détails

Comme chaque année, les parisiens sont invités à prendre possession de l'espace public le 1er samedi d'octobre.

 

Ainsi, ce samedi 6 octobre 2018, les parisiens ont rendez-vous avec l'art ! Pour cette nouvelle édition, les parisiens vont pouvoir tester des parcours inédits, des "constellations" selon les mots de Gaël Charbau, pour y découvrir des œuvres ou des artistes en pleine performance, de 19h à 7h du matin.

 

Pour la Nuit Blanche, tout est prévu pour nous faciliter la vie des parisiens. Outre les transports de nuit pour rentrer en sécurité, le STIF propose des transports toute la nuit et de nombreux restaurants restent ouverts toute la nuit. Du coup, parés de doux pulls et de bonnes chaussures, on peut partir à l'attaque de 2 quartiers parisiens, l'un central et l'autre plus à l'Est, dans le secteur de la Villette, sélectionnés par Gaël Charbau.



Pour la Nuit Blanche 2018, 4 constellations sont prévues :


>> Constellation des Invalides : 

La constellation des Invalides va connecter le Musée de l'armée, le sous-sol des Invalides (matérialisant la course du Soleil, sous terre, de Félicie d’Estienne d’Orves) aux Grand Palais, Petit Palais et Palais de la découverte, en passant par le pont Alexandre III. 

 

Le parcours de la Nuit Blanche se prolongera sur le bas des Champs-Elysées, dans l'espace Cardin/Théâtre de la Ville où le public découvrira les projets chorégraphiques de Jamila Johnson Small. 


Tout au long du Super Kilomètre, la Nuit Blanche proposera, entre autres, du sport revisité par des artistes, du fooding, des happenings artistiques et des manifestations diverses ouvertes à toutes et tous.

 
 

>>Constellation de l’Île Saint Louis :

Beaucoup de choses vont se passer sur l'Ile Saint-Louis. Nuit Blanche propose une déambulation inédite sur une île Saint-Louis, comme coupée du monde, par Edgar Sarin et Mateo Revillo.



C’est le parcours de l’imprévu, des œuvres nichées dans des lieux secret, un Paris de ruelles et de ponts, des intrigues du Moyen-âge jusqu'aux relations nouvelles qu’entretiennent l'art, la science et le commerce de nos jours. 



Le Collège des Bernardins accueille Abdelkader Benchamma Elle se poursuivra à l’Hôtel de Ville, en passant par la Cité des Arts, pour terminer le parcours autour des Halles.

 
 

>>Constellation de la Villette :


Nuit Blanche 2018 mettra en lumière le parc de la Villette, mais dans tout son ensemble, celui pensé dès 1983 par Bernard Tschumi, comme un véritable terrain d’expérimentations. La musique sera à l'honneur en de nombreux points, ainsi qu'une programmation pour le jeune public à la Cité des enfants et à Little Villette.



Il s’agit de l’ensemble du parc de la Villette et de la diversité de ses offres culturelles qui sera proposé gratuitement au public, depuis la Philharmonie au sud du parc jusqu’à la Cité des sciences, au nord, qui accueillera notamment un geyser extraterrestre imaginé par Fabien Léaustic.

 
 

>>Constellation de la Porte dorée :

Coin jamais repensé pour la Nuit Blanche, la Porte Dorée va devenir une promenade à l'orée et en dehors de la ville qui a été imaginée. Cette constellation nous entrainera ensuite vers une redécouverte du Palais de la Porte Dorée, puis le parcours se prolongera le long des berges du lac Daumesnil jusqu’au Parc Zoologique de Paris, qui proposera au public de vivre une expérience totalement inédite !


Si le parcours est dense, on a toute la Nuit, de 9h à 7h, pour conquérir l'espace parisien, il suffit de faire un choix (ou pas) ! 


Pour vous orienter, on vous a créé des mini-guides qui plairont à tous, on vous laisse les consulter :

 
 

Horaires
Du 6 octobre 2018 au 7 octobre 2018

 

Lieu
Paris - Ile de France 
1er Arrondissement
75001 Paris 1


Tarifs
Gratuit

 

Site officiel
www.paris.fr

 


Article issu de : https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/54413-nuit-blanche-a-paris-2018-les-parcours-de-gael-charbau#1fajVvkh9Lz8HHyG.99

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.