86 CHAMPS (ELYSÉES) : Quand l'Occitane rencontre Pierre Hermé

Description rapide

La marque de cosmétiques et la star des pâtissiers se sont associées pour créer un lieu atypique sur la plus belle avenue du monde, avec une boutique écrin, à la fois parfumerie et salon de thé.

86 champs

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Détails

Ne vous fiez pas aveuglément à votre odorat : si le parfum de la crème pour les mains L'Occitane (miel, immortelle et mandarine) et celui de l'un des macarons Pierre Hermé sont rigoureusement identiques, seul ce dernier se mange ! Mais les deux produits ont un autre point commun : ils sont vendus dans la nouvelle boutique inaugurée début décembre par les deux marques à Paris. Un lieu hydride, à la fois salon de thé, parfumerie, pâtisserie et espace de bien-être.

 

Sur le papier, faire cohabiter deux marques d'univers a priori si différents pouvait sembler étrange ; dans les faits, le mariage fonctionne plutôt bien. “Nous avons des affinités : nos clients viennent chez nous pour se faire plaisir. Et, comme ils le disent, pour être gentils avec eux-mêmes”, explique Charles Znaty, bras droit de Pierre Hermé. Dans les 700 mètres carrés de ce très bel espace, les visiteurs peuvent donc acheter les macarons, chocolats et desserts du pâtissier, mais aussi découvrir l'art de la distillation des huiles essentielles ou se faire masser les mains dans un bar à crèmes.

 

French touch sur les champs

 

“Le brief était d'imaginer un lieu qui n'existe nulle part ailleurs, résume Laura Gonzalez, l'architecte qui a conçu la boutique. Un endroit qui mette en valeur le savoir-faire des deux maisons, comme celui des artisans que nous avons fait travailler et qui ont réalisé des pièces uniques, de la céramique au décor mural, en passant par les meubles, le comptoir en marbre et les ballons en verre soufflé du plafond.”

 

Chez cette décoratrice qui monte, on décèle de surcroît une vraie fierté à s'afficher ainsi sur les Champs-Elysées. “Les touristes sont souvent déçus de découvrir sur cette avenue mythique des enseignes visibles partout dans le monde, comme H&M ou Zara. Là, on leur propose quelque chose de vraiment très français !” Et de totalement inédit.

 

1 - 700 mètres carrés de gourmandise


II n'a fallu que trois mois pour transformer cette boutique Promod en nouveau temple du macaron et de la beauté. Les lieux s'organisent autour d'un îlot central regroupant la pâtisserie et d'espaces consacrés aux matières premières fétiches de L'Occitane : immortelle, amande, rose...

 

2 - Un restaurant où le dessert est une apothéose


Derrière le comptoir, on peut s'installer de 7h30 à 23h30 pour grignoter ou manger. A la carte, spaghettis à la poutargue, hampe de black angus ou omelette végane “Des plats simples et de saison pour préparer le moment du dessert, qui doit être l'apothéose”, plaisante Pierre Hermé.

 

3 - Un dressage de dessert réglé comme un vrai show !


Pierre Hermé a conçu un dessert inédit pour le lieu, réalisé à table par un chef pâtissier, autour du chocolat, décliné en mousse, crème, biscuit, etc. (50 euros pour deux). Au bar, les pâtissiers dressent certains desserts à la demande, comme le millefeuille. Une caméra filme même la préparation de votre dessert, que vous pouvez partager en temps réel sur les réseaux sociaux.

 

4 - Un bar à crèmes


Attention, produits non comestibles : on peut tester des échantillons L'Occitane grâce à des distributeurs placés un peu partout, se faire masser les mains et sentir les créations maison sous d'élégantes cloches.

 

5 - Un café et une immense terrasse


Un comptoir, ouvert sur la galerie des Champs-Elysées, permet de prendre un café à emporter, à choisir parmi 16 recettes différentes. Et, côté Champs, aux beaux jours, on pourra faire une pause sur la terrasse pour goûter l'un des 21 parfums de macaron.

 

6 - Un plafond spectaculaire


Pièce maîtresse de la boutique, ce plafond lumineux est constitué de 1.000 ballons en verre soufflé. Certains y voient un bain moussant à l'envers, d'autres de la meringue pochée. Beauté ou pâtisserie... à vous de choisir ce que vous préférez y voir.

 

L'Occitane & Pierre Hermé, 86, avenue des Champs-Elysées, 75008. 
loccitane.com ou pierreherme.com

 

Article issu de : https://www.capital.fr/votre-carriere/86-champs-elysees-quand-loccitane-rencontre-pierre-herme-1274041

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.