POURQUOI SURNOMME-T-ON PARIS, « PANAME » ?

Description rapide

« Paname », cette façon familière de nommer la ville de Paris. Mais d’où vient ce surnom ? Selon l’historien et journaliste Claude Dubois, le nom « paname » vient du chapeau adopté par les parisiens au XXème siècle, « le panama » et de la construction du canal de panama en 1880...

Outdoor International Dinner

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Détails

« Paname », cette façon familière de nommer la ville de Paris. Mais d’où vient ce surnom ? Selon l’historien et journaliste Claude Dubois, le nom « paname » vient du chapeau adopté par les parisiens au XXème siècle, « le panama » et de la construction du canal de panama en 1880.



Le chapeau de paille le « panama » voit le jour en France en 1855, à l’occasion de l’exposition universelle de Paris. Cet accessoire impressionne les européens par la finesse de son tissu, réalisé à base de fibre de jeunes pousses de palmiers d’équateur. Le chapeau de paille prend le nom de « panama » dans les années 1880, malgré son origine équatorienne.

 

 

En pleine construction
Lors de la construction du canal de panama, les ouvriers du monde entier acquièrent le « panama » pour se protéger du soleil.

 

 

En 1906, tout bascule. Théodore Roosevelt, président des Etats-Unis de 1901 à 1909, porte le « panama » lors de sa visite sur le chantier du canal en construction. Il contribue d’avantage à la popularisation du chapeau de paille, qui n’est plus réservé aux ouvriers. Le « panama » s’exporte principalement en France, où il est très à la mode chez les hommes. Il représente un élément de mode à part entière.

 

 

Paris devient « Paname »



Ce chapeau de paille apparue en France devient un élément qui caractérise les français. La ville de Paris devient « Paname ». Ce nouveau terme pour désigner la capitale est apprécié de tous. De nombreux artistes, comme Léo Ferré ou plus récemment Renault, Jean Ferrat, Jacques Dutronc et même Booba mettent « panama » à l’honneur dans leur chanson.

 

 

Ce surnom, « paname », aujourd’hui attribué à la capitale fait tout son charme.


Article Issue de : https://lepopotinparisien.wordpress.com/2015/03/27/pourquoi-surnomme-t-on-paris-paname/

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.