Téléphoner en France

Description rapide

Etudiant ou en stage à l’étranger dans un autre pays sont deux des nombreuses occasions de souscrire un forfait mobile international. Mondialisation oblige, les opérateurs franchissent les frontières avec des offres adaptées à ses besoins et à son budget. Tour d’horizon des forfaits mobiles internationaux !

Téléphone

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Détails

Dix ans, c’est le temps qu’il aura fallu pour que les frais d’itinérance soient supprimés par les opérateurs de téléphonie mobile.

Depuis le 15 juin 2017, l’utilisateur d’un mobile peut utiliser son forfait depuis tout autre pays de l’Union européenne sans que soient appliqués des frais de roaming. 

Les conditions de votre forfait mobile s’appliquent-elles dans leur intégralité dans un autre pays d’Europe, y compris pour l’instant en Grande-Bretagne ? Pas exactement :

 

  • Les appels et SMS

 

Téléphoner depuis ou vers un pays de la Communauté européenne coûte le même prix que pour un appel en France. Aucun surcoût n’est appliqué si c’est vous qui êtes appelé. Idem pour les SMS.

Si vous disposez d’un forfait illimité, les mêmes conditions s’appliquent, quel que soit le pays d’Europe. En cas de forfait limité épuisé, les appels sont facturés 3,2 centimes/minute et 1 centime/SMS.

 

« Attention : si vous passez un appel vers un pays européen ou hors Europe depuis la France, vous serez surfacturé si le pays appelé n’est pas intégré dans votre forfait. »

 

Limiter la fraude : si vous utilisez votre mobile à l’étranger pendant plus de quatre mois consécutifs, vous risquez d’être facturés sur la base du plafond européen, soit 3,2 centimes/minute et 1 centime/SMS.

L’objectif est d’éviter la souscription d’un forfait plus avantageux dans un autre pays.

 

  • Surfer sans frais, mais limité

 

La fin des frais d’itinérance (roaming) s’applique également au web et ses dérivés, mais avec une certaine limite.

Même si vous disposez d’un forfait illimité en data en France, ne comptez pas en bénéficier intégralement dans un autre pays.

La fin du roaming en Europe s’accompagne de la notion de « politique d’utilisation raisonnable » précisée dans tout forfait ouvert sur l’international. Vérifiez donc dans votre forfait la limite de data autorisée à l'étranger.

Cette obligation faite à l’utilisateur impose également à l’opérateur de notifier à son client qu’il a atteint la limite. Cet aspect de « l’utilisation raisonnable » reste toutefois subjectif et peut varier d’un opérateur à un autre.

L’usager doit également être informé du prix des services en cas de dépassement de la limite de consommation.

 

 

Voici quelques opérateurs de téléphonie mobile qui proposent des forfaits mobiles ainsi que des cartes sim prépayées :

 

Sosh par Orange : http://www.sosh.fr/

 

Bouygues : https://www.bouyguestelecom.fr

 

Free: http://mobile.free.fr/

 

B&YOU par Bouygues : https://www.bouyguestelecom.fr/forfaits-mobiles/forfaits-sans-engagement

 

Virgin: http://www.virginmobile.fr/index.htm

 

ATTENTION: Les nouveaux forfaits Free, B&You ou encore Sosh proposent des forfaits très avantageux mais vous aurez besoin d’une adresse et d’un compte en banque français pour souscrire un abonnement. 

 

       

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.