Comment faire reconnaître son diplôme étranger en France ?

Description rapide

Vous êtes fraichement diplômé dans un pays étranger mais vous êtes notifiées que votre diplôme n’a aucune valeur sur le sol français. Voila un problème auquel sont confrontés bon nombre d’étudiants ou d’ex-étudiants étrangers lorsqu’ils arrivent en France.

Erasmus Paris

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Détails

Vous êtes fraichement diplômé dans un pays étranger mais vous êtes notifiées que votre diplôme n’a aucune valeur sur le sol français. Voila un problème auquel sont confrontés bon nombre d’étudiants ou d’ex-étudiants étrangers lorsqu’ils arrivent en France.

 

Vous souhaitez obtenir une équivalence de votre diplôme étranger pour poursuivre vos études :


Le principe juridique d'équivalence n'existe pas en France. Vous pouvez obtenir une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l'étranger ou une attestation de reconnaissance d'études / formation effectuée à l'étranger. C'est un document qui évalue le diplôme soumis par rapport au système français que vous pouvez présenter à un employeur, à une administration organisatrice d'un concours ou à un établissement de formation.

 

En revanche, si vous souhaitez travailler sur le sol français, votre diplôme peut être reconnu sous certaines conditions.

 

 La personne titulaire d'un diplôme étranger peut demander une attestation de comparabilité de son diplôme auprès du Centre Enic-Naric France, le centre français d'informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes. Cette attestation décrit le niveau d'études du diplôme étranger et le compare au niveau d'études français. Seul un diplôme reconnu par le pays de délivrance peut faire l’objet d’une attestation de comparabilité.

 

Attention, les démarches à suivre ne sont pas les mêmes que vous soyez résident de l’Union Européenne ou non. En effet, il existe une liste exhaustive de professions réglementées pour les pays de l’UE tel que les métiers de l’Artisanat, du Bâtiment (BTP), ou encore les métiers de la fonction publique hospitalière.

 

Démarches :


Les démarches pour obtenir l’attestation de comparabilité se font en ligne sur le site internet du Centre Enic-Naric France : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R38515.xhtml

 

Coût de l'attestation :


La délivrance de l'attestation de comparabilité est payante (sauf pour le demandeur d'asile ou le réfugié).

Son coût est de 70 €. Le paiement se fait en ligne avec la demande.

 

A quoi sert l’attestation ?


Elle vous sera utile pour vous inscrire dans une université ou une école française si celle-ci en fait la demande. D’autre part, elle vous sera utile si vous recherchez un emploi lorsque la profession recherchée n’est pas réglementée.

 

Où s’adresser ?


Les démarches se feront au Centre International d’Etudes Pédagogiques – Réseau Enic-Naric (CIEP)

Pour envoyer le dossier : CIEP

Département de reconnaissance des diplômes - Centre ENIC-NARIC France

1 avenue Léon-Journault

92318 Sèvres Cedex

Par téléphone : +33 (0)1 70 19 30 31            Par e-mail : http://www.ciep.fr/contact/enic_naric.php

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.