Chercher un logement

Description rapide

Lorsque vous arrivez à Paris, la première chose à faire est de trouver un logement. Comment faire? Nous allons essayer de vous donner quelques pistes et solutions pour trouver un logement à Paris.

Chercher un logement

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Détails

Trouver un logement à Paris :

Pistes et solutions de logement à Paris


Le CROUS:

 

 

Tout d’abord, vous pouvez vous rendre au CROUS de Paris situé au 39 avenue Georges Bernanos, 75005 Paris, RER B Port Royal.  En effet, le CROUS propose des logements en résidences universitaires, à la Cité Internationale Universitaire de Paris mais aussi dans des appartements privés. Ce service est gratuit et vous pouvez consulter directement les annonces selon vos critères. Le CROUS dispose de 50 résidences universitaires situées au cœur de Paris.

 
 

Les colocations sont possibles en résidence universitaire mais les candidats doivent présenter deux dossiers individuels. Attention, la demande de logement pour la résidence universitaire doit être faite entre le 15 janvier et le 30 avril pour l’année universitaire suivante.

 

Pour plus d’informations:

 

http://crous-paris.fr

http://www.cnous.fr/_etudier_127.htm

 

 

Bon à savoir: Le CROUS et la Cité Internationale Universitaire organisent entre septembre et novembre un accueil pour les étudiants étrangers afin de les aider dans leurs démarches (recherche de logement, démarches administratives, recherche d’un emploi etc.)

 

La Cité Internationale Universitaire:

 

  

La Cité U - comme on l’appelle à Paris – est composée de plusieurs maisons portant le nom de différentes nationalités et est située dans un parc de 34 hectares, au cœur du 14ème arrondissement de Paris. C’est un très bel endroit où les échanges culturels sont privilégiés et les rencontres cosmopolites.

 

Si vous souhaitez être logés à la Cité U, quelle que soit la période de l’année, vous devez être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et  préparer un diplôme au minimum de niveau master 1 ou équivalent.

Si vous correspondez à ces critères et que vous souhaitez êtres logés à la Cité U, vous devez remplir un formulaire de demande d’admission.

 

 

Pour plus d’informations :

http://www.ciup.fr/

 

Les résidences étudiantes privées:

Ce type de logement est en général très demandé car il offre aux étudiants des logements hauts de gamme et meublés avec de nombreux services compris ou possibles dans la résidence: wifi, laverie, ménage, salle de sport, petit-déjeuner…

Bon à savoir : Pour un logement de 18m² à Paris, les loyers seront en moyenne compris entre 600 et 900 euros.  Vous pouvez bénéficier des aides au logement pour certaines des résidences étudiantes privées.

 

Pour plus d’informations :

http://www.adele.org/

http://www.estudines.com/residence-logement-etudiant-paris-13.html

 

Les foyers pour étudiants:

Vous recherchez l’astuce pour un logement pas cher ?  N’attendez plus et optez pour la solution du foyer étudiant.  À Paris, une trentaine de foyers étudiants vous proposent des chambres meublées. La bonne nouvelle? C’est en général moins cher et vous avez déjà tout sur place. En plus, vous verserez simplement une caution assez faible, pas besoin de garant! Dans les foyers, les étudiants sont en général en demi-pension ou en pension-complète.

 

Bon à savoir: Il y a souvent des horaires de repas, d'ouverture et de fermeture des portes.

Souvent réservés aux étudiantes, les foyers étudiants proposent des chambres individuelles ou des chambres pour 2 à 3 personnes, pour 380 à 540 € par mois en moyenne. Le prix varie selon le type d'hébergement: pension complète, demi-pension.  Vous pouvez normalement bénéficier des aides au logement pour les foyers :

 

http://www.crous-paris.fr/UploadFile/GED/CrousdeParis/Liste_foyers.pdf

 

 

 

La location classique:

 

La location classique reste la location où il y a le plus d’offres.  Pour accéder aux petites annonces, Internet est maintenant la solution la plus complète et facile.  Si vous passez par l'intermédiaire d'une agence, vous aurez des frais d'agence à payer (1 à 2 mois de loyer).

Pour une location classique, un contrat de bail vous sera très certainement demandé.
Un état des lieux et la signature d'un bail par les deux parties (propriétaire et locataire) est obligatoire. Sur ce contrat écrit doit figurer la durée de la location, le nom du propriétaire et du locataire, la description du logement étudiant, le montant du loyer, des charges... Le contrat de Bail/location privée vous permet de bénéficier des aides au logement.

 

 

 

Quelques sites qui peuvent vous aider dans vos recherches:

 

http://www.location-etudiant.fr/

http://www.colocation.fr/homepage.php

http://www.appartager.com/

http://www.immojeune.com/

http://www.franceforstudents.com/

www.mapiaule.com/

http://www.okroommate.com/

http://www.seloger.com/

http://www.cosyhome-paris.com/locations.asp
http://www.pap.fr/
http://www.aljt.com/
http://loKaviZ.fr


Pour les courts séjours, il existe aussi des sites spécialisés mais en général, les locations sont de hautes-gammes et chères:

 

http://www.parisattitude.com/fr/default.aspx

http://www.adagio-city.com/fr/home/index.shtml

 

La cohabitation intergénérationnelle:

 

Le principe d'un logement intergénérationnel est simple: loger des étudiants chez des personnes âgées en échange d'une présence, de services rendus... Une manière de trouver un logement à moindre coût !

 

Voici quelques sites pour chercher les colocations :

 

http://www.sejoursfrancefamille.fr/france/

http://www.age-et-vivre.org/

http://www.locservice.fr/paris-75/logement-etudiant.html

http://franciscopina.com/blog/se-loger-a-paris-en-etant-etudiant-etranger

http://www.voltaireonline.eu/dossier_paris_logement/location_fr.php

http://be.franceguide.com/Etudiants-etrangers-a-Paris-laissez-vous-guider.html?NodeID=1&EditoID=191309

http://etudiantdeparis.fr/magazine/content/etudiants-etrangers-bienvenue-paris

 

Couchsurfing : se loger gratuitement

 

Difficile de trouver un logement après être arrivé à Paris ?  Vous pouvez vous loger gratuitement chez un particulier grâce à la mode du ‘couchsurfing’ et aussi héberger quelqu’un temporairement pour quelques jours ou semaines.  Couchsurfing : qu’est-ce que c’est ?  C’est un immense réseau social de plus de d’un million personnes prêtes à prêter leur canapé pour une nuit ou plus.  

 

Voici le site internet pour plus d’informations : https://www.couchsurfing.org/


Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.