Comment bénéficier du programme Erasmus + ?

Description rapide

Erasmus + fête ses 30 ans en 2017. Ce programme permet de poursuivre ses études ou de réaliser un stage dans un autre pays. Tentez par l'aventure ? Voici les modalités pour en bénéficier.

Erasmus plus

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Détails

Qui peut partir en Erasmus + ?

Les étudiants

Vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français (Universités, IEP, écoles de commerce, BTS, IUT…). Vous pouvez poursuivre vos études à l’étranger pendant 3 à 12 mois. Pour en profiter, vous devez avoir validé au moins une année dans l'enseignement supérieur. Votre école doit avoir signé la charte Erasmus + ainsi que l’établissement que vous souhaitez rejoindre. Votre choix doit être en adéquation avec les études en cours.

Vous pouvez également effectuer un stage dans une entreprise étrangère pendant 2 à 12 mois. Ce stage peut s’effectuer dès la première année d'études. Pour trouver un stage, vous pouvez vous rendre sur la plateforme ESN internationale qui met en relation les étudiants et les entreprises.

Vous devez valider votre projet avec votre enseignant référent ou le service de relations internationales de votre établissement. Cette période sera intégrée à votre cursus. Vous pouvez partir plusieurs fois en stage et/ou études Erasmus + dans la limite de 12 mois par cycle (licence, master, BTS…).

 

Les apprentis

Les apprentis de l’enseignement professionnel peuvent aussi bénéficier du programme Erasmus + pour suivre une formation et/ou faire un stage en entreprise. La durée varie de 2 semaines à 12 mois. Assurez-vous que votre école participe bien au programme Erasmus +.

Pour trouver un stage, vous pouvez bénéficier de l’aide de votre établissement mais aussi de la chambre des métiers, chambre de commerce…

 

Les jeunes diplômés ou jeunes actifs

Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier de la formation Erasmus + quel que soit votre statut et votre niveau de qualification  Les jeunes diplômés de moins d'un an peuvent également réaliser un stage Erasmus +.

 

Et aussi

Le programme Erasmus + est accessible dès l'âge de 14 ans. Les départs sont plus rares mais possibles pour les apprentis en CAP ou les élèves de l'enseignement secondaire.

 

 

 

Où partir ?

33 pays participent au programme Erasmus + : les 28 pays membres de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède) ainsi que l’ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie.

Le vote du Brexit par la Grande Bretagne ne devrait pas avoir de conséquence dans l'immédiat. Les étudiants français inscrits dans une université anglaise pour les années 2016-2017 et 2017-2018  ne paieront pas plus cher. Les frais de scolarité, les prêts et les bourses sont maintenus a assuré le ministre des universités Jo Johnson en octobre 2016.

 

 

 

Comment financer ?

Les frais d'inscription sont à payer à votre établissement d'origine, vous n'aurez pas de frais supplémentaires à payer à l'établissement d'accueil. Si vous êtes boursier, vous continuerez à toucher vos bourses.

Vous pouvez également bénéficier d’une bourse Erasmus +. Ces aides sont variables : elles peuvent dépendre de l’université d’origine et de la destination de l’étudiant. Si le coût de la vie y est élevé, cette allocation  sera plus conséquente. Elle se situe entre 100 et 320 € par mois pour suivre un enseignement et de 240 à 350 € si le séjour est effectué dans le cadre d’un stage.

Il existe également d’autres aides à la mobilité internationale notamment attribuées par les collectivités locales, 

 

 

 

Un niveau de langue est-il requis ?

Votre établissement vous fera passer des tests pour évaluer vos compétences en langues étrangères. Pour vous aider vous pouvez bénéficier de cours en ligne. Pour les apprentis partant plus d’un mois, Erasmus + finance une préparation linguistique.

 

 

Article issu du site: http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/se-former/comment-beneficier-programme-erasmus-71473

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.