Ouvrir un compte bancaire

Description rapide

Ouvrir un compte bancaire français est nécessaire pour la vie quotidienne. En effet, un certain nombre de services doivent être payés par prélèvements automatiques sur un compte bancaire français. De plus, avoir un compte bancaire est aussi une façon simple de gérer vos finances (règlements automatiques des loyers, des factures d’électricité, par exemple).

Ouvrir un compte bancaire

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Détails

Administration

Compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire français est nécessaire pour la vie quotidienne.  En effet, un certain nombre de services doivent être payés par prélèvements automatiques sur un compte bancaire français. De plus, avoir un compte bancaire est aussi une façon simple de gérer vos finances (règlements automatiques des loyers, des factures d’électricité, par exemple). 

 

 

Comment faire?  Voici nos conseils :

 

Justificatifs demandés à l’ouverture de votre compte bancaire :

Ouvrir un compte, c’est assez simple.  Il suffit de vous présenter dans une banque et de prendre rendez-vous avec un conseiller.  L’ouverture d’un compte bancaire est gratuite sauf dans le cas où l’établissement demande un dépôt minimum.  Un dépôt minimum, c’est quand la banque demande un minimum sur le compte pour donner des prestations, notamment un chéquier et une carte. 


 

 

Pour un résident sur le territoire français, les documents requis pour ouvrir un compte bancaire comprennent :

- une carte d’identité ou passeport
- un titre de séjour pour les étudiants
- un justificatif de domicile (facture de téléphone, facture GDF ou EDF, une quittance de loyer etc.) 

 

 

 

Bon à savoir : Le jour de l’ouverture, vous devez déposer 15€ minimum sur le compte.  Une fois le compte ouvert, vous recevrez en une dizaine de jours un chéquier, qui est généralement gratuit.  Normalement il faut commander une carte bancaire.  Attention, la cotisation annuelle d’une carte bleue est d’environ 36 €. 

Sachez que si vous êtes un étudiant de moins de 25 ans, nombreuses sont les banques qui vous proposeront des formules avantageuses.

 

Choisir une banque en France :

Avant de partir, vérifiez auprès de votre banque dans votre pays d’origine s’il existe une banque associée en France.  Sinon, il est préférable de choisir une des principales banques françaises, en raison de leur réseau étendu.  

 

Pour faciliter vos recherches, le gouvernement a lancé un service qui compare les tarifs de plus de 150 établissements bancaires. ce service est entièrement gratuit : http://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/

                                                  
                         

Les principales banques françaises sont : 

Il y a également le réseau des bureaux de Poste si vous décidez d’ouvrir un compte bancaire à la poste. 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.